identification rotor de pompe,usure et renovation, solutions de remplacement.
La pompe à eau de mer SEENERGIE est robuste, en bronze. Elle est constituée d'un palier supportant l'arbre par deux roulements à billes standard. L'étanchéité à l'huile coté moteur est renforcée par un joint spi double lèvres. L' étanchéité à l'eau est assurée par un joint tournant Cycclam (dispositif sans frottement ni usure de l'arbre de pompe) Seul les moteurs XUD 45 et 50 on été commercialisés jusqu'en 1992 avec un arbre de pompe eau de mer porté par l'arbre à cames. Ce montage ne comporte donc pas de roulement. L'arbre de pompe eau de mer est rapporté sur l'arbre à cames par contrainte thermique. Il n'est pas démontable sans le détériorer. A partir de 1992 ce montage est abandonné, la nouvelle pompe comporte deux parties, le palier et le corps. Le palier comporte l'arbre de pompe supporté par deux roulements. |
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Le corps de pompe est rapporté par cinq vis sur le palier. Il comporte la came. Elle est vissée dans le corps. Le rotor de pompe est entraîné par un ergot sur l'extrémité de l'arbre. Usure de fonctionnement: Le frottement du rotor de pompe provoque essentiellement l'usure des flancs des parois de la chambre qui le contient. Sur la périphérie cylindrique, le frottement est faible ou nul, empêché par un matelas d'eau permanent qui atténue le contact du sommet des pales du rotor avec le corps de pompe. La rénovation de la pompe consiste donc à ré-usiner les parois parallèles constituées par l'extrémité du palier de pompe et le fond du corps de pompe (traces d'usure nettement visible à partir de quelques millier d'heures). A partir de 1998, les pompes eau de mer SEENERGIE (fabrication par TECMOTOR ATLANTIQUE) équipant les moteurs TUD et XUD 45 et 50 sont équipées d'une plaque d'usure en inox placée au fond du corps de pompe. Cette plaque d'usure peut se retourner pour offrir un contact rotor/corps de pompe rénové. Rénovation de la pompe eau de mer: Après dépose et démontage complet de la pompe et de son palier: Dépose du corps de pompe: 1 faire dresser par usinage au tour la face du palier recevant le corps de pompe. 2 retourner la plaque d'usure comme suit: déposer la came dans le corps de pompe puis chasser la plaque d'usure par l'orifice perforé à l'extérieur et au centre du corps de pompe, (les pompes équipées d'un tel dispositif se remarque avant démontage par la présence de cet orifice. La repose de la plaque d'usure dans le corps de pompe nécessite l'emploie d'une pâte à joint au silicone, lors de la mise en place la plaque, comprimer celle ci fortement au fond du corps de pompe avec un serre joint ou dans un étau. Attendre le séchage de la pâte a joint puis enlever l'excédent de pâte avant le remontage. Contrôle de l'usure du rotor: La faiblesse du rotor est souvent le pied de pale, celui ci est soumis à de fortes torsions répétitives qui entraînent la coupure puis la désolidarisation de la pale. Lors de la dépose d'un rotor, contrôler chaque pied de pale qui ne doit comporter aucun début de coupure. Le sommet de pale et le deuxième point d'usure. Comme vue si dessus, celui ci fonctionne sur un matelas d'eau limitant son usure. Cependant, lors de la rotation, la pale rencontre la came et suivant le profil de celle ci au niveau des orifices de passage d'eau (plus ou moins tranchant) le frottement provoque l'arrachement de matière. Pour limiter ce phénomène, à l'aide d'une lime douce et en passant par les orifices de passage entrée et sortie d'eau, atténuer sans excès le profil tranchant de la came. |
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Durée de vie moyenne d'un rotor de pompe: 150 à 400 heures suivant le lieu de navigation (eau plus ou moins chargée de matière abrasive) et du régime d'utilisation du moteur. Chaque cas est particulier et une règle est difficile à déterminer. Lors des premières centaines d'heures d'utilisation, procéder au contrôle d'usure du rotor de façon périodique (50 à 100 heures) pour faire votre propre périodicité de remplacement. Le remplacement du rotor est préventif. Accident de fonctionnement du rotor de pompe et conséquences: Oubli de l'ouverture de la vanne eau de mer, obstruction de celle ci sous la coque, prise d'air en amont de la pompe eau de mer et obstruction du filtre à eau provoquent l'arrêt de la circulation d'eau de mer. Très rapidement, le rotor s"échauffe et brûle, les pales se détériorent complètement et peuvent partir dans l'échangeur en obstruant partiellement celui ci. L'échangeur étant largement dimensionné, cette obstruction partielle peut ne pas provoquer par la suite la surchauffe du moteur. Point à surveiller lors de la remise en fonctionnement. Nota: lors de la rupture de l'alimentation eau de mer pendant le fonctionnement du moteur, celui ci est toujours refroidi par son propre circuit (dit interne ou par eau douce) l'alarme de température d'eau du moteur étant sur ce circuit, l'élévation de la température du moteur ne se révélera au tableau de bord (affichage de la température ou allumage de l'alarme sonore et visuelle) qu'avec un temps de retard plus ou moins important suivant le régime d'utilisation du moteur. Ce décalage peut aller de une à plusieurs minutes et peut provoquer des dommages plus ou moins importants du circuit échappement. Si l'arrêt du moteur suit l'allumage de l'alarme au tableau de bord, le moteur ne subira aucun dommage (rupture ou faiblesse du joint de culasse). La rupture de l'alimentation d'eau de moteur provoque immédiatement la détérioration du rotor puis la surchauffe et la détérioration possible du circuit d"échappement,constitué de matériaux souples (caoutchouc pour le tuyau et souvent plastique pour le waterloock). Contrôler impérativement avant la mise en fonctionnement du moteur l'état du circuit échappement. Si rien n'est visible, contrôler après le mise en fonctionnement du moteur, puis périodiquement ensuite, la présence d'eau dans les fonds et l'émanation de gaz d'échappement dans le bateau. A partir de l/1999 (production TECMOTOR ATLANTIQUE) tous les moteurs ont été équipés de thermo-contact sur l'injecteur échappement avec alarme sonore et visuelle au tableau de bord (thermo-contact à 55 degrés). |
Historique des montages de rotor de pompe: (pompe toujours entraînées, sans courroie, directement par l'arbre à cames):
Deux tailles de pompes ont été montées: 30 litres minute pour les moteurs atmosphériques TUD 30, TUD 40, XUD 45, XUD 50, XUD 70 et XUD 85
50 litres minute pour les moteurs turbo XUD 60, XUD 70, XUD 85, XUD 100 et XUD 110
Suivant l'année de sortie d'usine pour ces deux tailles de rotors, il existe de petites variations dimensionnelles dans l'épaisseur du rotor et le diamètre de l'arbre .Ces variations dimensionnelles rendent incompatible toute permutation.
Le tableau ci dessous va vous permettre, par contrôle dimensionnel de votre équipement de trouver le lieu d'approvisionnement ou la solution de remplacement
Moteur TUD et XUD 45, 70 et 85 atmosphérique: Rotor avec repères de couleur rouge ou bleu (marquage du rotor sur son flanc et par une pastille sur l'extérieur du corps de pompe) à partir de 1999 sans marquage
ROTOR ROUGE jusque décembre 1994 Référence TMA : 202020
- épaisseur 29 mm
- diam arbre 15 mm
- bague à l’intérieur du rotor (facultatif)
- repère couleur rouge
Contrôle dimensionnel avec un pied à coulisse
Cazeaux Rotor Flex peut vous fournir ce rotor, vous pouvez les joindre au 33 05 57 77 70 70, fax 79. (site présent sur internet)
Référence fournisseur du rotor 1/20 ou cette autre adresse trouvée par un utilisateur en juillet 2014:
RENOV´ MOTEUR DIFFUSION demander JEAN
35 boulevard Maxime Gorki
93240 Stains
tel 01.42.35.27.53
ROTOR BLEU de 01/1995 jusque 08/1998 Référence TMA : 202010
- épaisseur 30,8 mm
- diam arbre 14 mm
- bague à l’intérieur
- repère bleu
Pas de disponibilité de rechange, la cote de ces rotors correspond à une fabrication spéciale SEENERGIE
Solution : adapter le rotor rouge ci-dessus en modifiant le corps de pompe par sa profondeur, en obtenant une compression du rotor dans son épaisseur 15/100° et rajouter une bague pour rattraper le diamètre de 14 à 15 mm.
6/2009 me contacter, relance de fabrication en petite série
8/2011 kit adaptation pompe Jonhson ou modification corps de pompe et came pour recevoir des rotors de fabrication standardDepuis la reprise par TMA
ROTOR STANDARD de 08/1998 jusqu'à aujourd’hui Référence TMA : 202011
- épaisseur 31,8 mm
- diam arbre 16 mm
- pas de bague à l’intérieur
- pas de repère de couleur
Pour moteur équipé de rotor standard approvisionnement Vidal Marine (vidal marine.com pour réseau de distribution)
type de rotor MT 608 pour TUD 30 et 40, XUD 45 et 50
Autre possibilité : JABSCO ref : 4568-0001
Jacques Gély 0612892356 e mail : jacques.gely@neuf.fr Pour tous problèmes techniques SEENERGIE
Miseà jour de la note Janvier 2009
Type moteur: XUD DE PUISSANCE DE 60 CV A 110 CV
Concerne le matériel suivant : Évolution et affectation des rotors de pompe eau de mer
Jusque : 02/2006 (fermeture définitive de la société)
MODE OPÉRATOIRE OU DESCRIPTIF :
Trois types de rotors existent à ce jour pour les
Rotors avec repères de couleur rouge et bleu :
ROTOR DE FABRICATION SEENERGIE
ROTOR REPÈRE ROUGE jusque décembre 1994 moteurs XUD 70 85 100 110
- épaisseur 35.3 mm
- diam arbre 15 mm
- bague à l’intérieur
- repère couleur rouge
Cazeaux Rotor Flex peut vous fournir ce rotor, vous pouvez la joindre au 05 57 77 70 70, fax 79.
Référence fournisseur : 1/30 ou cette autre adresse fournie par un client en juillet 2014:
RENOV´ MOTEUR DIFFUSION demander JEAN
35 boulevard Maxime Gorki
93240 Stains
tel 01.42.35.27.53
fax 01.48.26.21.73Recherche
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