les circuits électriques des moteurs marins SEENERGIE
les plans electriques monopolaires et bipolaires des moteurs marins Seenergie
Le circuit électrique permet la liaison électrique entre les différents organes nécessaires au fonctionnement du moteur. Ceux sont le démarreur, l'alternateur et les différentes sondes, relais et vannes. Le tableau de bord regroupe les commandes et la visualisation des informations de contrôle.
Les câbles constituant le faisceau se distinguent par leur section et leur fonction. Un code couleur a été mis en place depuis l'origine de la production des moteurs Seenergie.
Les circuits électriques ont néanmoins évolué dans la construction du faisceau mais le principe de fonctionnement est resté le même.
Suivant le type de coque auquel est destiné le moteur, le circuit électrique peut avoir une particularité. Les phénomènes électrolytiques sont présents à chaque fois qu'il y a deux métaux de constitution moléculaire différente dans une ambiance humide.
On constate un déplacement moléculaire de la matière des corps métalliques les plus mous ou légers (aluminium par exemple) vers les corps les plus durs (acier). Le phénomène est d'autant plus important que: 1 à la différence naturelle de polarité de deux matériaux s'ajoute un courant électrique parasite. 2 la constitution du liquide dans lesquels ils sont immergés (plus ou moins acide ( PH), l'eau salée est plus conductrice) 3 que la température du liquide est élevée, 4 l'éloignement des métaux immergés est grand.
Pour limiter la détérioration électrolytique des matériaux immergés, le circuit électrique doit éviter les courants de fuite allant du moteur via l'hélice par l'intermédiaire de l'arbre et de l'inverseur.
Le circuit mono polaire utilise les parties métalliques du moteur (auxquelles sont fixés les organes électriques) pour la liaison au négatif de la batterie. Il ne protège par de la corrosion életrolytique. On utilise ce circuit pour les bateaux dont la coque n'est pas conductrice d'électricité. De ce fait, on considère que les phénomènes électrolytiques sont limités.
Le circuit bipolaire utilise des organes particuliers. Les accessoires sont isolés de l'enveloppe qui les contient et leur sert de fixation. Le circuit électrique possède une liaison pour relier ces accessoires au négatif de la batterie. Les accessoires de démarrage du moteur dont le fonctionnement est limité dans le temps peuvent ne pas être isolés, dans ce cas un relais de puissance va, durant la phase de démarrage mettre les parties métalliques du moteur en liaison avec le négatif de la batterie. Ce dispositif s'efface automatiquement lorsque le moteur a démarré. Pour des raisons de coût, les circuits bipolaires sont choisis le plus souvent uniquement sur des bateaux dont la coque est conductrice d'électricité.
Grandes évolutions des circuits électriques des moteurs marins SEENERGIE: réorganisation du faisceau moteur avec nouvelles prises de liaison et relais pour le démarreur, 10/ 1992. De 1996 à 1998 démarreurs modifiés pour les circuits bipolaires (le démarreur est isolé, circuit électrique spécifique). De 1998 à 2006 le démarreur est standard ( la fonction isolation est assurée par un relais de puissance, l'alternateur n'est plus modifié, son isolation est assuré par un montage l'isolant des parties métalliques du moteur). A partir de 10/1998 adoption d'un nouveau tableau de bord de présentation différente ayant la particularité (pour la première fois pour un moteur marin) d'avoir un bloc à diodes électroluminescentes de couleur pour les fonctions voyant.
Code couleur des faisceaux électriques SEENERGIE:
Rouge 2.5 section carré : relie la borne + du démarreur à la borne du contacteur de tableau de bord
Vert 1.5 section carré: relie la borne + après le contact et alimente l'ensemble des organes électriques moteur.
Noir 1.5 section carré: relie la borne démarreur du contacteur de démarrage à la borne excitation du démarreur. Il alimente aussi une borne du boîtier de commande de préchauffage (coupure du préchauffage lorsqu'on actionne le démarreur). Pour les circuits de grande longueur, ce circuit peut comporter un relais de commande placé proche du démarreur pour éliminer les pertes en ligne. Pour cette même raison, ce fil a été doublé sur certains circuits.
Vert-jaune: c'est la liaison négative qui relie le négatif batterie aux organes électriques moteur et tableau de bord.
Marron: relie la borne W de l'alternateur à la borne S du compte tour au tableau de bord.
Rouge 1 carré: relie la borne EX de l'alternateur au voyant de charge du tableau de bord.
Gris: relie la sonde de t° (sur le boîtier thermostatique) au voyant correspondant du tableau de bord.
Bleu 1 carré: relie le mano contact de pression d'huile au voyant.
Violet: relie la borne n° 5 du boîtier de préchauffage au voyant correspondant.
Orange: relie le capteur de présence d'eau gaz gasoil au voyant correspondant.
Jaune: relie le thermo contact de t° (sur le boîtier thermostatique) au voyant correspondant.
Repères de connexion, fonction et couleur de fil.
Pour le contacteur de démarrage: la partie arrière du contacteur possède un brochage destiné à le relier au faisceau électrique et porte les n° et correspondance suivant
- Clé bis matière, métal et plastique noir :
50. noir commande de démarrage, relié à l’excitation du démarreur.
30. rouge (fil double) arrivée de la batterie (+ permanent).
15. rouge (simple fil) vers le fusible ( + après contact).
- Clef métallique :
50. noir commande de démarrage, relié à l’excitation du démarreur
30. rouge (fil double) arrivée de la batterie (+ permanent)
15/54. rouge (simple fil) vers le fusible (+ après contact)
Prise du boîtier de préchauffage :
1 vert/ jaune négatif .
2 sans affectation
3 vert positif après contact
4 noir démarreur
5 violet voyant de préchauffage
Prise de liaison 16 voies du tableau de bord au faisceau moteur: (ou à la rallonge du faisceau moteur)
1 orange r voyant présence eau gasoil
2 rouge voyant excitation alternateur
3 violet voyant préchauffage
4 vert + après contact
5 gris indicateur t° moteur
6 marron compte tour moteur
7 bleu voyant pression huile
8 noir commande démarreur
9 idem
10 rouge double + batterie
11 idem
12 vert/ jaune négatif moteur et batterie
13 iIdem
14 jaune thermo contact t° moteur
15 voyant de thermo contact sur échappement
16 non actif
plan électrique appliqué jusqu'en 1993 type mono polaire cliquer pour agrandir |
plan électrique après 1993 jusqu'en 1996 type mono polaire
cliquer pour agrandir |
plan électrique bipolaire avec démarreur isolé de 1996 à 1998 et tableau de bord de 1989 à 02/1998 (cliquer pour ouvrir) |
avec nos excuses pour la présentation des plans issues d'une réalisation non informatique de l'époque
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